Diolas

Diolas
Description de cette image, également commentée ci-après
Diola (vers 1902)

Populations importantes par région
Autres
Langues Diola
Religions majorité : Islam, christianisme, minorité : animisme
Ethnies liées Manjaques, Mancagnes, Balantes, Baynunks, Felupes

Les Diolas sont un peuple d'Afrique de l'Ouest établi sur un territoire qui s'étend sur la Gambie, le sud du Sénégal (en Casamance) et la Guinée-Bissau[1]. Composés de plusieurs sous-groupes, leur identité est caractérisée par l'usage des langues diola et leur histoire marquée par leurs contacts avec les empires coloniaux britannique, français et portugais auquel il faut ajouter le rayonnement des Vénitiens qui sont les premiers Occidentaux à avoir abordé cette région en 1456.

Les Diolas sont principalement des cultivateurs et récolteurs de riz[2] depuis plusieurs siècles (ce sont les propriétaires du riz casamançais avant même notre ère) et des récolteurs de vins de palme (Bunuck). Ils cultivent et récoltent également du manioc, des haricots, de l'arachide[1], etc. et ils récoltent du miel, etc. À cela s'ajoutent les activités de chasse, d'élevage, de pêche, etc. Les fruits (mangue, orange, mandarine, ananas, papaye, goyave, pamplemousse, etc.) ainsi que les légumes sont également présents dans les milieux diolas[3]. L'autosuffisance alimentaire est un aspect très important en milieu Diola et elle a pu être atteinte durant les anciennes époques (voire jusqu'à une période récente). L'épargne occupe une place primordiale dans l'économie du Diola et elle permet de financer les besoins familiaux, communautaires ou des cérémonies religieuses, etc.

De nos jours, il existe une importante diaspora Diola, principalement, à Dakar, en France, au Royaume-Uni, au Portugal, aux États-Unis, au Canada, etc. (Il s'agit de la diaspora Diola ou Ajamat).

  1. a et b (en) James Stuart Olson, The Peoples of Africa: An Ethnohistorical Dictionary, Bloomsbury Academic, (ISBN 978-0-313-27918-8, lire en ligne)
  2. (en) Joanna Davidson, « “We Work Hard”: Customary Imperatives of the Diola Work Regime in the Context of Environmental and Economic Change », African Studies Review, vol. 52, no 2,‎ , p. 119–141 (ISSN 0002-0206 et 1555-2462, DOI 10.1353/arw.0.0179, lire en ligne, consulté le )
  3. Stride, G. T.; Ifeka, Caroline , "Peoples and empires of West Africa: West Africa in history, 1000-1800", Africana Pub. Corp., 1971, p. 6.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search